Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Les animateurs du Réseau ACB

Les animateurs du Réseau ACB oeuvrent pour améliorer la communication avec les enfants et ont en commun d’animer les ateliers conçus par Adèle Faber et Elaine Mazlish. Ils se sont tous engagés à respecter la charte des animateurs du Réseau.

Certains sont parents, mais ce n’est pas nécessaire.

Ils ne se posent pas en experts, c’est-à-dire en personnes qui possèdent toutes les réponses aux questions qui pourraient surgir, ni en modèles.

Certains sont des professionnels de l’accompagnement ou de la relation d’aide. Cependant, rappelons que les auteures ont conçu un guide d’animation afin qu’une personne motivée non professionnelle puisse animer un groupe de parents en suivant les directives du guide, pas à pas, sans formation préalable.

Ils s’engagent à rester neutre par rapport à la différence de chacun : ethnie, orientation religieuse, expérience de vie, orientation sexuelle, pratiques éducatives de chaque participant, et à faire respecter cette neutralité au sein du groupe.

Leur rôle :

– guider le groupe à travers les différentes activités, exercices, mises en situations pour accompagner des prises de conscience par rapport aux habitudes de communication, permettre de faire l’expérience de pratiques nouvelles et discerner des pistes de progression

– garantir un espace de non jugement, de confidentialité, de confiance où chaque membre du groupe peut s’exprimer.

– mettre en place les règles de sécurité, s’assurer du bon fonctionnement et de la dynamique au sein du groupe.

Charte des animateurs

Trouver un animateur