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Les Ateliers

Ces ateliers visent à améliorer la communication adulte-enfant dans le respect de chacun.

Chacun y trouve des outils humains, pratiques et concrets, réellement efficaces au quotidien et applicables immédiatement, avec les enfants, petits ou grands, y compris avec les adolescents.

Deux ateliers Faber et Mazlish sont actuellement disponibles :

Comment parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent : Communiquer avec un enfant, quel que soit son âge. Nous y apprenons, entre autres :

  • L’accueil des sentiments de l’enfant, en particulier les sentiments pénibles
  • Les attitudes et les paroles qui encouragent sa coopération
  • Comment éviter les punitions et exercer une autorité bienveillante
  • Comment encourager son autonomie
  • Le renforcement de son estime de soi par les compliments justes
  • Comment l’aider à sortir des étiquettes et des rôles, et à se voir d’un œil différent et positif

 

Frères et soeurs sans rivalité : Communiquer avec plusieurs enfants (de 2 à un grand groupe) et leur permettre de fonctionner ensemble de façon bienveillante. Les thèmes abordés sont :

  • L’accueil des sentiments entre plusieurs enfants
  • Chaque enfant est une personne distincte
  • Les rôles joués entre enfants
  • La gestion des disputes
  • La résolution de problème à plusieurs

 

Différents outils pédagogiques sont proposés dans une ambiance conviviale et ludique :

Bandes dessinées,
Partages d’expériences,
Lectures,
Jeux créatifs et mises en situations,

Moments de réflexion,
Exercices pratiques…

 

Chaque thème est généralement rythmé par 4 temps forts :

1° Partages d’expériences sur le dernier thème étudié,

2° Exercices nous permettant de prendre conscience des effets de nos modes de communication habituels,

3° Découverte des habiletés proposées par les auteures,

4° Exercices de mise en pratique.

Les participants se préparent à retourner dans leur quotidien en ayant expérimenté, dans ce cadre protégé, à partir de situations choisies par l’animateur ou de situations réelles, de nouveaux outils de communication.

 

Au cœur de nos ateliers, l’animateur installe la dynamique de groupe, dès la première rencontre, dans un cadre établi de bienveillance et de confidentialité. Pour cette raison, les groupes sont généralement fermés. Nos ateliers n’ont pas vocation thérapeutique, cependant au fil des rencontres, ils favorisent des prises de conscience et une évolution bénéfique aux relations.

Certains adhérents à l’association animent des ateliers issus d’autres approches, dont les préceptes rejoignent ceux de A. Faber et E. Mazlish.

Vous pouvez consulter notre Charte des animateurs pour davantage de précisions sur notre éthique et l’animation.